JUDO / JU-JITSU  

 

CODE DE DEONTOLOGIE POUR LES ARBITRES

 La compréhension du rôle des arbitres constitue la base d' un jugement correct et équitable. De bien trop nombreux combats sont décidés sur base d'une pénalité, mettant l'arbitre dans l'obligation de décider de l'issue du combat. La fonction de l'arbitre est de mener le combat vers une fin basée sur la compétence tout en protégeant les athlètes contre les blessures et en évitant qu'un athlète ne prenne l'avantage à la suite d'un acte interdit. Cette simple philosophie, combinée à une connaissance des règles et du bon sens, constitue l'élément essentiel d'un bon arbitrage.

Afin de procurer un jugement professionnel et équitable, l' arbitre doit suivre strictement quelques principes éthiques de base:

 Les arbitres :

1) doivent toujours garder le plus profond respect pour le Ju-Jitsu.

2) doivent se conduire honorablement à tout moment et maintenir la dignité de leur position.

3) doivent toujours honorer leur devoir ou toute autre obligation.

4) doivent participer à des réunions de formation afin de connaître les règles et règlements des combats, leur propre interprétation et leur application.

5) doivent toujours s'efforcer de réaliser un travail d'équipe optimum avec leurs collègues arbitres.

6)  doivent être loyaux envers leurs collègues arbitres et ne doivent pas encourager sciemment des critiques envers eux.

7)  doivent être en bonne condition mentale et physique.

8)  doivent contrôler les athlètes efficacement en étant courtois et prévenant tout en restant fermes.

9)  doivent faire tout leur possible pour assister leurs collègues arbitres afin de se surpasser et d'améliorer leur travail.

10)  ne doivent pas rendre de jugements concernant un combat, excepte pour clarifier une interprétation des règles et règlements des combats.

11) ne doivent pas faire preuve de discrimination, ou prendre parti pour tout individu ou groupe sur base de sa race, couleur, religion, sexe ou nationalité.

12) doivent toujours considérer comme privilège de faire partie de la Fédération Internationale de Ju-Jitsu et leurs actions doivent donner crédit à cette organisation et à ses affiliés.