JUDO / JU-JITSU  

 

CODE DE DEONTOLOGIE POUR LES ENTRAINEURS

L' entraîneur peut avoir une influence décisive sur le développement des athlètes, qui comptent sur leur entraîneur pour qu' ils leur dispensent l’ instruction et les conseils leur permettant d'atteindre des niveaux élevés. Ces entraîneurs peuvent avoir un pouvoir énorme sur les athlètes et ne doivent donc pas en abuser. C’est pourquoi il est indispensable de déterminer un code de déontologie et de bonne conduite afin de guider les entraîneurs et de protéger les athlètes pour le bénéfice de toutes les parties concernées.

Les entraîneurs doivent suivre des standards  éthiques pour l'apprentissage et l'entraînement. Les entraîneurs et les senseï doivent déterminer des critères, éléments indispensables à l' évaluation de nouvelles méthodologies d' apprentissage et d' entraînement. Ces critères doivent être déterminés dans le meilleur intérêt de l’ athlète.  Les entraîneurs doivent établir clairement leurs objectifs finaux, la relation de ces objectifs avec le code de déontologie du Ju-Jitsu ainsi que les moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir.

Les principes de base guidant les actions des entraîneurs de Ju-Jitsu doivent inclure: 

COMPETENCE

Les entraîneurs devront s' efforcer de maintenir des niveaux très élevés dans leur travail. Ils reconnaîtront les frontières entre leurs compétences particulières et les limites de cette compétence.

Ils ne dispenseront que les services et n'utiliseront que les techniques pour lesquelles ils sont qualifiés de par leur formation, entraînement ou expérience. Quant aux domaines pour lesquels il n'existe pas encore de standards professionnels, les entraîneurs émettront des jugements prudents et prendront les précautions qui s' imposent afin de protéger le bien-être de ceux avec qui ils travaillent. Ils garderont toujours à l'esprit les informations professionnelles et scientifiques importantes liées aux services qu' ils offrent et reconnaîtront la nécessité d'une formation permanente. Les entraîneurs useront de manière adéquate les ressources scientifiques, professionnelles, techniques et administratives. 

INTÉGRITÉ

 Les entraîneurs chercheront a promouvoir l' intégrité dans leur entraînement.  Ils seront honnêtes, équitables et respectueux des autres. Lors de la description ou de la présentation de leurs qualifications ou services, leurs rapports seront exacts, n' induiront pas en erreur et ne seront pas illusoires. Les entraîneurs s' efforceront d' être conscients de leurs propres systèmes de croyances, valeurs, besoins et limites ainsi que des conséquences de ces opinions sur leur travail. Les entraîneurs éviteront d' entretenir des relations déplacées et potentiellement nuisibles avec leurs athlètes.

 RESPONSABILITE PROFESSIONNELLE

 Les entraîneurs maintiendront des standards de conduite professionnels, ils clarifieront leurs rôles et obligations professionnels, accepteront la responsabilité induite par leur comportement et adapteront leurs méthodes aux besoins des différents athlètes. Les entraîneurs consulteront, se référeront ou coopéreront avec d'autres professionnels ou institutions dans la mesure où cela s' avère nécessaire pour servir au mieux les intérêts de ses athlètes ou des autres bénéficiaires de ses services. Les standards de morale et de conduite des entraîneurs sont des sujets d' ordre personnel comme pour toute autre personne, excepté lorsque la conduite des entraîneurs peut compromettre leur responsabilité ou affaiblir la confiance du public dans leur entraînement et/ou leurs entraîneurs. Les entraîneurs seront soucieux de la conformité éthique de la conduite de leurs collègues. Si le cas se présente, ils consulteront leurs collègues afin d' empêcher on d' éviter une conduite non éthique.

 Les entraîneurs seront conscients de leurs responsabilités éthiques envers la communauté et la société dans laquelle ils travaillent et vivent. Ils appliqueront et partageront leur connaissance du sport dans le but de contribuer au bien-être de 1'humanité. Ils tenteront d'éviter l'emploi abusif de leur enseignement. Les entraîneurs travailleront en conformité avec la loi et encourageront son développement ainsi que celui des politiques qui servent l'intérêt du sport. 

RESPECT DES PARTICIPANTS ET DIGNITÉ

 Les entraîneurs respecteront les droits fondamentaux, la dignité et la valeur de tous les participants (1). Ils seront conscients des différences culturelles, individuelles et du rôle de chacun, y compris les différences d'age, de sexe, de race, d' ethnie, de nationalité, de religion, de préférence sexuelle, de handicap, de langue et de statut socio-économique. Les entraîneurs tenteront délimiter l' effet, sur leur travail, de préjugés basés sur ces facteurs et ils ne participeront pas en toute connaissance de cause ou ne fermeront pas les yeux sur des pratiques discriminatoires. 

SOUCIS DU BIEN-ETRE DES AUTRES

 Les entraîneurs tenteront de contribuer au bien-titre de ceux qu'ils côtoient. Dans leurs actions, ils garderont toujours à l'esprit le bien-être et les droits de leurs athlètes et des autres participants. Lorsque des conflits surviennent au sein des obligations ou des responsabilités des entraîneurs, ils tenteront de les résoudre et d' assurer leur rôle d' une manière responsable évitant ou minimisant les dommages. Ils seront sensibles à la différence de pouvoir les séparant des autres, et ils n'exploiteront ou ne tromperont pas les autres durant ou après leurs relations.

 

(1) Participants : toutes personnes prenant part au sport – les athlètes et les membres de leur famille, les entraîneurs, les arbitres, les volontaires, les administrateurs et les spectateurs.